Rattaché à la délibération 2020 DFA 60 – BP emplois 2021
Considérant l’impérieuse nécessité d’atteindre les objectifs fixés dans le PCAET de la ville de Paris, notamment en développant les modes de transports décarbonés comme le vélo ;
Considérant le retard pris dans la mise en œuvre du plan vélo durant la mandature 2014-2020 par manque d’agent.e.s notamment ;
Considérant le déploiement massif de coronapistes, qu’il faudra pérenniser, pour répondre aux besoins de déplacements pendant la crise Covid ;
Considérant la forte augmentation de fréquentation des infrastructures cyclables de la ville de Paris suite à la période de confinement et aux nouvelles habitudes de déplacements prises par les parisiens ;
Considérant l’ambition accrue de la ville en matière de politique cyclable, l’attente des associations et des cyclistes et la nécessité d’y consacrer les moyens humains et financiers adéquats ;
Considérant que l’essor de la pratique du vélo et sa diversification entraînent naturellement des besoins nouveaux qui nécessitent d’accompagner le développement d’un écosystème cycliste à Paris (stationnement sécurisé, apprentissage du vélo, sécurité routière, entretien et réparation, etc.) ;
Considérant que ces nouveaux besoins seront pris en compte par de nouvelles compétences attribuées à la Mission Vélo, au sein de la direction de la Voirie et des Déplacements ;
Aussi, sur proposition d’Alice Timsit, Jérôme Gleize et des élu.e.s du groupe écologiste de Paris (GEP), la délibération 2020 DFA 60 – BP emplois 2021 est amendée comme suit :
- Création de 3 ETP pour compléter les effectifs de la Mission Aménagements Cyclables de la Direction de la Voirie et des Déplacements ;
- En contrepartie, le chapitre “dépenses imprévues” du Budget primitif 2021 est diminué de 120 000 euros.