Objectif : Plan 300 hectares #P300

300 d’ha d’espaces verts supplémentaires à Paris d’ici 2040
000 / 300Ha

Amendement relatif au projet de partenariat avec Toyota et Air Liquide dans le cadre de l’organisation de la Nuit Blanche

Conseil_de_Paris-accueil

Rattaché au projet de délibération DICOM 14

déposé par Frédéric BADINA-SERPETTE, Fatoumata KONÉ, les élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP) 

Nuit Blanche est aujourd’hui un événement d’envergure internationale et qui a inspiré de nombreuses initiatives de par le monde.  Confortant  la renommée de la  de vie culturelle et artistique de Paris, Nuit blanche est également devenu un outil d’influence et de soft power pour la Ville.

Nuit Blanche est par ailleurs l’occasion chaque année d’interroger et de repenser la ville, l’espace urbain, les relations entre ses habitant·e·s, ses usager·e·s… La fermeture et l’organisation d’une manifestation cycliste sur une portion du périphérique lors de l’édition de 2019, fut à ce titre une de ses propositions les plus emblématiques.

Afin d’assurer la publicité et une partie du financement de l’événement, la Ville de Paris noue chaque année des partenariats avec des entreprises privées. Ces partenariats se doivent néanmoins d’être cohérents avec la politique défendue par la Ville de Paris et l’esprit de la Nuit Blanche. Ainsi la proposition de partenariat  pour l’édition 2022 avec les entreprises Toyota et Air Liquide, nous semble en désaccord avec l’objectif de réduction de la place de la voiture en ville – y compris des véhicules peu polluants – et de développement des mobilités douces sur notre territoire et les valeurs écologiques portées par le Groupe Écologiste de Paris. En effet, il est proposé notamment la mise à disposition d’un bus à hydrogène destiné au transport des invité·e·s dont les journalistes, mais surtout d’une quarantaine de véhicules individuels que pourront utiliser les gagnants d’un jeu concours mis en place par Air Liquide et la Ville de Paris, en collaboration avec Toyota.

Ce dispositif logistique va ainsi faire la promotion de la voiture individuelle et ajouter des véhicules au trafic quand la politique de la Ville vise, d’abord et en priorité, la réduction de la place de la voiture en ville.

Aussi, sur proposition de Frédéric BADINA-SERPETTE, Fatoumata KONE et des élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP), le projet de délibération DICOM 14 est amendé comme ce qui suit :

Les articles 1, 2 et 4 sont supprimés et remplacés par :

“Article 1 : Est approuvé le principe de passation des conventions de mécénat avec la Société Foncière Lyonnaise, la MAIF, LVMH, le Groupe ADP et de la convention de partenariat en nature et compétences avec MAPSTR.”

“Article 2 : Sont approuvées les modalités des conventions de mécénat avec la Société Foncière Lyonnaise, la MAIF, LVMH, le Groupe ADP et de la convention de partenariat en nature et compétences avec MAPSTR.”

“Article 4 : Les recettes correspondant au mécénat de la Société Foncière Lyonnaise (15 000 €), la MAIF (25 000 €), LVMH (130 000 €), le groupe ADP (70 000 €) seront imputées au budget de fonctionnement de la Ville de Paris de l’année 2022, chapitre 74, compte-nature 74-78.” 

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