Objectif : Plan 300 hectares #P300

300 d’ha d’espaces verts supplémentaires à Paris d’ici 2040
000 / 300Ha

Vœu relatif aux conditions de scolarité permettant un retour durable dans les établissements scolaires

Sans titre (6)

déposé par Raphaëlle RÉMY-LELEU, Emmanuelle RIVIER, Chloé SAGASPE, Fatoumata KONÉ et les élu.e.s du Groupe Écologiste de Paris (GEP), Nathalie MAQUOI et les élu.e.s du Groupe Génération.s

Considérant la propagation du virus Covid-19 dans le monde depuis décembre 2019 et la crise sanitaire qu’il continue d’engendrer ;

Considérant le caractère global de cette crise sanitaire dont les conséquences en termes de santé publique, mais aussi sociales et économiques, touchent tous les États du monde ;

Considérant les bouleversements profonds du quotidien engendrés par les nombreuses mesures qui se sont empilées depuis le début de la crise sanitaire et la grande capacité d’adaptation et de résilience que les citoyen·ne·s ont dû mobiliser malgré les évolutions rapides et parfois contradictoires des consignes sanitaires ;

Considérant les annonces faites par le Président le 31 mars 2021 avec la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pendant trois à quatre semaines en France, soit une rentrée en présentiel programmée au 26 avril pour les élèves de maternelle/élémentaire et au 3 mai en demi-jauge pour les collèges/lycées ;

Considérant qu’à la reprise des cours, l’épidémie ne sera pas enrayée et que les enseignant.e.s ne seront certainement pas toutes et tous vacciné.e.s ;

Considérant qu’il sera indispensable de respecter voire de renforcer les mesures logistiques et organisationnelles permettant de bénéficier de façon durable des conditions sanitaires de la deuxième fermeture des établissements scolaires (respect des effectifs et des classes en demi-jauge, aération régulière des classes, pas de brassage d’enfants, etc.);

Considérant que pour dédoubler les classes, remplacer les agent.e.s confiné.e.s et limiter le brassage des enfants, il est indispensable de recruter des enseignant.e.s et du personnel de la communauté éducative en nombre suffisant ;

Considérant que pour garantir le respect des protocoles sanitaires, la mairie de Paris a recruté 250 personnels supplémentaires notamment des agent.e.s de nettoyage et des ASEM ;

Considérant que dans nombre d’établissements parisiens, les personnels de l’Éducation Nationale n’ont été livrés ni en masque ni en gel hydroalcoolique par le Rectorat et sont ainsi laissés sans protection ;

Considérant que les personnels des écoles maternelles et élémentaires qui le demandent doivent pouvoir bénéficier de masques inclusifs, en particulier en présence d’enfants à besoins spécifiques ;

Considérant que pour garantir un enseignement égalitaire et de qualité pour tous les élèves, il est indispensable d’assurer les heures non dispensées en présence par des heures dispensées à distance, en s’assurant que toutes et tous possèdent le matériel informatique et la connexion internet suffisants ;

Considérant que malgré un protocole sanitaire  renforcé pour le temps de la restauration scolaire, cela reste un moment probable de contamination ;

Considérant, les expertises et études tendant à démontrer que les risques de contagion sont moindres en plein air ; 

Sur proposition de Raphaëlle RÉMY-LELEU, Emmanuelle RIVIER, Chloé SAGASPE, Fatoumata KONÉ et les élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP), de Nathalie Maquoi et les élu.e.s du Groupe Génération.s,le Conseil de Paris émet le vœu que la Ville de Paris :

  • interpelle le Gouvernement pour que :
  • l’Éducation Nationale assume la protection de ses agent.e.s en leur fournissant des masques et du gel hydroalcoolique en quantité suffisante ;
  • soient recruté.e.s dès maintenant  des enseignant.e.s en nombre suffisant pour assurer les remplacements et permettre les dédoublements de classes ;
  • soient sanctuarisés les postes actuels pour que les équipes éducatives puissent se concentrer principalement sur l’adaptation de l’école à la crise sanitaire ;
  • des directives claires et des moyens soient donnés pour permettre la tenue de classes en extérieur aux enseignant·e·s et animateurs.trices qui le souhaitent ;
  • soit examinée, en lien avec la Ville de Paris, la possibilité d’une restauration à l’extérieur ;
  • l’Éducation Nationale, en lien avec la Ville, prennent en compte la fracture  numérique comme facteur de décrochage afin de ne pas creuser les inégalités sociales et fasse preuve d’innovation pour les foyers en difficulté.
  • ●      s’engage elle-même à :
  • mettre en place un protocole d’information en temps réel aux équipes éducatives, aux parents d’élèves et aux représentant.e.s d’élèves ;
  • renforcer la dotation en équipement informatique (ordinateurs portables et clés 4G) pour les élèves identifié.e.s par les équipes pédagogiques des écoles et collèges publics ;
  • recruter suffisamment d’agent.e.s de la Ville pour limiter le brassage des élèves et remplacer les absences de ses agent.e.s ;
  • prendre attache auprès du Rectorat et des différents établissements d’enseignement supérieur pour faire le point sur l’organisation des examens de fin d’année et mettre, le cas échéant, des salles à disposition pour permettre leur organisation dans des conditions sanitaires convenables.

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