rattaché à la délibération 2022 DFA 8 – Budget supplémentaire 2022 du budget général de la Ville de Paris.
déposé par Alice TIMSIT, Jérôme GLEIZES, Fatoumata KONÉ et les élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP) et Nathalie Maquoi et les élu·e·s du Groupe Génération.s
Exposé des motifs :
La Ville de Paris a la volonté forte de transformer l’espace public et son usage. En circonstances de crise climatique et compte tenu du poids que représentent les mobilités dans l’émission de gaz à effet de serre, la Ville s’est dotée d’un Plan Climat Air Energie de la Ville de Paris ambitieux.
Pour réduire la pollution de l’air et son impact sur la santé de toutes et tous, et notamment des plus fragiles, la Ville a mis en place une Zone à Faibles Émissions métropolitaine et imposera la sortie du diesel en 2024.
Alors que nous constatons l’envolée des prix des carburants pesant lourdement sur les finances des ménages, il convient de rappeler les mesures prises par la Ville de Paris depuis de nombreuses années visant à réduire la place de la voiture en ville et à proposer des alternatives en faveur des mobilités propres et/ou collectives.
A ce titre, des aides à la mobilité propre sont mises en place par la ville de Paris à destination des particuliers et de professionnels : aide à l’achat de vélo électrique ou de vélo cargo, aide au financement voire gratuité d’un Pass Navigo ou Vélib’, aide à l’installation de stationnement sécurisé pour les vélos, aide à l’achat de véhicule utilitaire ou poids-lourd électrique ou hydrogène, aide à l’installation de borne de recharge électrique, etc.
Pour contribuer à la baisse des pollutions liées aux transports, nous rappelons la nécessité impérieuse d’inciter les particuliers et les professionnels à se séparer de leur(s) véhicule(s) polluants.
Toutefois, les tarifs des véhicules électriques ou hydrogènes demeurent souvent plus élevés que pour les véhicules thermiques, et à ce titre, la Ville de Paris doit permettre à toutes et tous d’accéder à une mobilité la moins carbonée possible, notamment aux plus modestes.
La délibération 2022 DFA 8 présente une hausse de l’épargne brute de 20,4 millions d’euros (recettes de fonctionnement en hausse de 138,5 M€ et dépenses de fonctionnement en hausse de 118,1 M€).
Aussi, sur proposition de Alice TIMSIT, Jérôme GLEIZES, Fatoumata KONÉ et des élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP) et Nathalie MAQUOI et les élu·e·s du Groupe Génération.s, la délibération 2022 DFA 8 – Budget supplémentaire 2022 du budget général de la Ville de Paris est amendée comme suit :
- La somme de 7 millions d’euros est ajoutée au budget de fonctionnement de la Direction de la Voirie et des Déplacements pour abonder l’enveloppe des aides à la mobilité propre.
En contrepartie, la ligne 93-028 “Autres moyens généraux” est diminuée de 7 millions d’euros.