Amendement relatif au financement du Plan Vélo

Sans titre (7)

rattaché à la délibération 2021 DFA 59 – Budget Primitif 2022

déposé par de Jérôme GLEIZES, Fatoumata KONÉ et les élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP)

Exposé des motifs

Afin de respecter ses engagements climatiques pris lors de l’accord de Paris, la ville doit nécessairement engager sa transition écologique des mobilités. Les transports intra muros restent encore aujourd’hui responsables d’environ 1,3 millions de tonnes de CO2, dont de nombreux déplacements en voiture et en moto qui pourraient être réalisés à vélo si la ville proposait un maillage complet d’infrastructures cyclables efficaces et sécurisées. En outre, ces mêmes transports intramuros comptent parmi les principales sources de pollution sonore, de pollution aux particules fines et de pollution aux oxydes d’azote responsables d’environ 5400 décès prématurés chaque année à Paris .

Par ailleurs, la Ville de Paris s’est engagée à sécuriser les flux vélo en plein essor dans notre capitale, ayant augmenté de 60% en deux ans. On constate encore un nombre encore trop important d’accidents sur la voirie impliquant des vélos, notamment à cause des problématiques d’angles morts, qui pourraient être évités si la ville généralisait la sécurisation de ses infrastructures.

La Maire de Paris s’est fixé l’objectif de pérenniser les 52 kilomètres de coronapistes avant 2024 et de réaliser le Plan Vélo 2021 – 2026 “Paris 100% cyclable”, voté lors du Conseil de Paris d’Octobre 2021, et financé à hauteur de 250 millions d’euros. A ce titre, la Ville de Paris a élaboré une carte des aménagements cyclables prévus, ayant pour objectif de proposer à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens des trajets sécurisés et efficaces à vélo à l’horizon 2026. En outre, le plan triennal rattaché à la délibération du Plan Vélo lors du Conseil d’octobre 2021, détaille 76 millions d’euros de projets d’aménagement cyclables pour l’année 2022 uniquement. 

Au-delà de ces aménagements cyclables, le plan vélo prévoit également de développer des solutions de stationnement vélo sur voirie et des solutions de stationnement vélo sécurisé, qui reste l’un des principaux freins à la pratique du vélo. Le plan vélo prévoit également le développement d’une réelle culture-vélo à Paris, rejoignant de nombreux pans de la politique municipale : ateliers de remise en selle, vélo-écoles, mise en place du programme “Savoir Rouler à Vélo” dans toutes les écoles parisiennes, ateliers d’auto-réparation, soutien aux associations, création de parcours éducatifs, stationnement événementiel, etc.

Autant d’objectifs municipaux fixés pour l’année 2022 qui ne pourraient être financés dans l’état actuel des arbitrages budgétaires qui sont de quatre fois insuffisants pour réaliser les projets annoncés. Ce manquement budgétaire inédit est un véritable paradoxe au regard des 6 postes d’ingénieurs et architectes ainsi que des 2 postes de personnels de maîtrise spécifiquement créés en 2022 à la Mission Vélo de la Voirie et des Déplacements afin d’assurer la mise en oeuvre des 76 millions d’euros de projets d’infrastructures cyclables votées au plan vélo pour l’année à venir.

Aussi, sur proposition de Jérôme GLEIZES, de Fatoumata KONÉ et des élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP), la délibération 2021 DFA 59 – Budget Primitif 2022 est amendée comme suit : 

La somme de 70 millions d’euros est ajoutée au budget d’investissement pour abonder l’enveloppe du Plan Vélo 2021 – 2026, conformément aux ambitions du plan triennal pour l’année 2022 voté au Conseil de Paris d’octobre 2021 et aux objectifs de développement du stationnement vélo sécurisé et de la culture vélo prévus dans ce plan d’investissement. 

En contrepartie, le chapitre “dépenses imprévues” est diminué de 70 millions d’euros.

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