Objectif : Plan 300 hectares #P300

300 d’ha d’espaces verts supplémentaires à Paris d’ici 2040
000 / 300Ha

Amendement relatif aux moyens de fonctionnement alloués à l’amplification de l’accélération de la transition écologique et du bouclier social pour les Parisien·nes

Budget

rattaché à la délibération 2022 DFA 55 – Budget primitif emplois de la Ville de Paris pour 2023 

déposé par Nathalie Maquoi, Jérôme Gleizes, Alice Timsit, Antoinette Guhl, Nour Durand-Raucher, Fatoumata Koné et les élu·e·s du Groupe Les Écologistes 

Exposé des motifs

Sur la mise en accessibilité PMR dans l’espace public :

Considérant la difficulté voir quasi impossibilité de mettre en accessibilité l’ensemble des transports en commun parisiens ;

Considérant que la mise en accessibilité PMR des arrêts de bus avant les JOP est un enjeu majeur pour la Ville de Paris ; 

Considérant le calendrier et le plan de charge ambitieux présenté par la Ville de Paris pour rendre accessible l’ensemble des arrêts de bus avant les JOP ;

Sur la transition en matière de mobilité :

Considérant la mise en place d’un schéma directeur des énergies nécessitant un travail sur le volet mobilités, celle-ci étant extrêmement consommatrice d’énergie : essence/diesel, électricité avec l’exploitation des véhicules électriques, GNV pour certains poids-lourds comme les bennes de la DPE ; 

Considérant que nous sommes aux prémisses d’une grande mutation de l’avitaillement énergétique des mobilités, pour des raisons de santé publique (pollution de l’air) et de dérèglement climatique (urgence d’arrêter d’extraire des énergies fossiles) ;

Considérant que pour que cette transition se fasse, la ville de Paris doit continuer à l’accompagner en faisant des choix d’avitaillement propre, en proposant sur son foncier des possibilités d’avitaillement, en accompagnant les particuliers et surtout les professionnels dans la transition de leur flotte ;

Sur l’amplification des moyens dédiés à la végétalisation et la renaturation de la Ville :

Considérant les services écosystémiques inestimables rendus par les arbres matures, leur rôle dans l’atténuation du phénomène d’îlot de chaleur urbain et leurs effets bénéfiques sur la santé physique comme psychique des habitantes et habitants ;

Considérant l’augmentation importante des surfaces végétalisées dans les jardins et sur l’espace public à exploiter notamment dans les 18ème et 17ème arrondissements ;

Considérant la nécessité de renforcer les équipes de terrain de certains arrondissements pour permettre l’entretien des surfaces nouvelles et le suivi des jardinières en très forte extension sur l’espace public qui ne peuvent plus être absorbées par les réaffectations de personnel entre divisions ;

Amplification du bouclier social en matière de santé  

Considérant la nécessité de renforcer les actions de médiation en santé sur l’aller-vers et que les équipes actuellement mobilisables sur le terrain ne permettent pas de répondre aux besoins en cas de mise à l’abri ou encore de mobilisation dans les foyers de travailleurs migrants…

Considérant la nécessité de renforcer les actions en santé environnementale pour piloter la construction du plan parisien de santé environnementale et de renforcer nos actions de promotion de la santé environnementale ;

Sur le nécessaire soutien des bibliothèques parisiennes :

Considérant que les bibliothèques et les médiathèques de Paris sont la première porte d’entrée du service public de la culture. Lieux d’accueil inconditionnel, gratuits, ils permettent la rencontre, la multitude de pratiques culturelles, de la lecture de journal à la fabrication de bijoux, en passant par la pratique d’un instrument de musique ou de l’écoute d’un conte ;

Considérant que les actions culturelles menées par les bibliothécaires sont indispensables pour développer les liens sociaux dans un quartier. Pour prendre en compte la préfiguration des deux nouvelles médiathèques dans le 13e et le 19e, permettre aux équipes de la mener dans les meilleures conditions et soutenir les équipes des bibliothèques et médiathèques en quartiers populaires ;

Considérant que les dernières ouvertures de bibliothèques se sont faites à moyen constant, le nombre de bibliothécaires n’étant pas suffisant pour assurer une ouverture de toutes les bibliothèques dans de bonnes conditions ;

Sur l’attention particulière à porter sur les quartiers populaires pour réduire les inégalités territoriales :

Considérant la nécessité d’apporter des réponses en matière de développement local au secteur des Périchaux dans le 15ème arrondissement qui ne fait pas formellement partie des quartiers politique de la ville mais qui constitue cependant un quartier populaire qui mérite une attention accrue ;

Considérant que cette nécessité est partagée par l’ensemble des acteurs, notamment la Préfecture et la CAF qui sur-mobilisent ainsi leurs dispositifs dans ce quartier ;

Considérant l’évaluation du contrat de ville menée par l’APUR qui étaye également cette demande en mettant en avant un cumul d’indicateurs problématiques proches des quartiers de la géographie prioritaire (part des personnes âgées, part des familles monoparentales, faible densité commerciale, taux très élevés de logements sociaux) ;

Considérant le lancement d’une étude urbaine et sociale sur l’ensemble du quartier des Périchaux, de façon à le désenclaver, l’adapter aux enjeux de la transition écologique, et offrir une diversité d’offres de proximité qui manque cruellement aux habitant.es ;

Considérant qu’il n’existe actuellement pas d’acteurs sociaux implantés sur ce territoire or un important travail de dynamisation du territoire doit être mené durant cette étude urbaine et sociale.

Aussi, sur proposition de Nathalie Maquoi, Jérôme Gleizes, Alice Timsit, Antoinette Guhl, Nour Durand-Raucher, Fatoumata Koné et des élu·e·s du Groupe Les Écologistes, la délibération 2022 DFA 55Budget primitif emplois de la Ville de Paris pour 2023 est amendée comme suit :

  • Création de 2 postes de personnels de maîtrise et d’un poste d’ingénieur pour la mise en accessibilité PMR des arrêts de bus avant les JOP.
  • Création d’un poste de catégorie A à la DTEC pour la mise en place d’un schéma directeur des énergies.
  • Création à la DEVE de 17 personnels ouvriers + 2 AM dont 8 AT pour la division 17 et 9 AT pour la division 18 avec 2 encadrants pour créer 2 nouveaux ateliers avec 2 agents de maîtrise pour renforcer l’encadrement des équipes plus petites. 
  • Création de 3 postes attachés au Service Parisien de la Santé Environnementale dont 2 postes pour rédiger le nouveau Plan Parisien de Santé Environnementale et 1 poste en promotion de la santé. 
  • Création de 4 postes pour les actions de médiation en santé (2 IDE + 2 travailleurs sociaux), les équipes mobilisables actuellement pour faire de l’aller-vers ne sont pas assez nombreuses pour répondre aux besoins sur les mises à l’abri, la mobilisation dans les foyers de travailleurs migrants, les mères à la rue (PMI hors les murs)…
  • Création à la DAC de 10 postes de catégorie B pour les bibliothèques parisiennes.
  • Création à la DDCT d’un ETP supplémentaire d’EDL dédié au secteur des Périchaux (15ème).

En contrepartie, la ligne budgétaire “Sécurité” est diminuée de 41 postes.

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