déposé par Frédéric BADINA-SERPETTE, Fatoumata KONÉ et les élu·es du groupe Les Écologistes.
Considérant les positions du groupe Les Ecologistes relatives à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Paris en 2024, notamment sur le plan du financement, du bilan carbone, du nettoyage social, de la publicité et de la sécurité ;
Considérant la bonne tenue des JOP, en termes de mobilité douces, de propreté et de sécurité, la présence humaine d’agents ayant eu un impact nettement plus dissuasif que les outils de vidéosurveillance ;
Considérant l’engouement suscité chez les Parisiennes et les Parisiens, dans le monde sportif et dans le tissu associatif de la capitale ;
Considérant la symbolique progressiste et inclusive déployée dans l’espace public, notamment lors de la cérémonie d’ouverture, et la fierté qu’elle véhicule ;
Considérant les fortes restrictions de circulation pour les véhicules motorisées mises en place pendant la période des Jeux et de la cérémonie d’ouverture ;
Considérant que ces restrictions ont incité les Parisiens et visiteurs à se déplacer très majoritairement à pieds, à vélos et en transport en commun ;
Considérant l’engouement général pour ce Paris plus apaisé ;
Considérant les moyens renforcés déployés par la Ville de Paris sur le plan de l’entretien de l’espace public et de la sécurité ;
Ainsi sur proposition de Frédéric BADINA-SERPETTE, Fatoumata KONÉ et des élu·es du Groupe Les Écologistes, le Conseil de Paris émet le vœu que la Ville de Paris en lien avec la Préfecture de Police :
- Rende effective la Zone à Trafic Limité dans les meilleurs délais et travaille à étendre le dispositif à d’autres quartiers ou la pression piétonne et cycliste est importante ;
- Transforme les voies réservées PARIS2024 intramuros en voie de bus ;
- Interpelle IDFM pour assurer une présence humaine dans les transports en commun à la hauteur de ce qui s’est fait pendant les JOP ;
- Déploie du stationnement vélo temporaire (personnel, Vélib et opérateurs en libre-service) pour tout événement de moyenne et grande ampleur à hauteur de 10% minimum de la jauge de participants attendus pour favoriser les trajets à vélo ;
- Conserve les sites de la Concorde et du Trocadéro fermés à la circulation de sorte à les réaménager de façon tactique au profit des piétons et des vélos en attendant une transformation profonde de ces deux places dédiées à la voiture ;
- Sanctuarise les moyens déployés au sein de la DPE pour améliorer les modalités d’entretien de l’espace public.