Déposé par Fatoumata KONÉ, Frédéric BADINA-SERPETTE, Aminata NIAKATÉ, Raphaëlle RÉMY-LELEU, Emile MEUNIER, Corine FAUGERON et les élu·es du groupe Les Écologistes.
Considérant le projet de commercialisation de l’eau du robinet à destination des hôtels et restaurants haut de gamme via l’installation d’un site d’embouteillage d’eau de Paris par l’entreprise suisse BE WTR ;
Considérant l’engagement continu de la régie publique Eau de Paris à fournir une eau économique, écologique et de qualité ;
Considérant que l’entreprise promeut son produit comme étant de qualité supérieure en raison de traitements additionnels, alors que ceux-ci sont inutiles et superflus, puisque l’eau de Paris fait déjà l’objet de traitements rigoureux assurant sa qualité ;
Considérant le greenwashing de BE WTR qui tente de se positionner comme une entreprise à faible impact environnemental, alors que le procédé d’embouteillage est en réalité énergivore (production de bouteilles, nettoyage, transport) pour une eau qui est déjà accessible au robinet ;
Considérant que cette initiative vise à vendre l’eau du robinet, qui coûte moins d’un centime par litre, à un prix exorbitant en l’alignant sur le tarif des eaux minérales, jusqu’à 200 fois plus cher ;
Considérant le travail mené par la Ville de Paris et sa régie Eau de Paris pour promouvoir la consommation d’eau du robinet dans l’espace public (grâce aux 1200 fontaines disposées dans les rues, places et jardins) et dans les établissements et commerces parisiens, notamment les hôtels et restaurants à travers l’initiative “Ici, je choisis l’eau de Paris” (réseau de commerçants s’engageant à remplir gratuitement les gourdes des passants et visiteurs) ;
Ainsi sur proposition de Fatoumata KONÉ, Frédéric BADINA-SERPETTE, Aminata NIAKATÉ, Raphaëlle REMY-LELEU, Emile MEUNIER, Corine FAUGERON et des élu.es du Groupe Les Écologistes, le Conseil de Paris émet le vœu que la Ville de Paris :
- Rappelle que l’Eau de Paris est d’excellente qualité et que les traitements redondants mis en place par cette entreprise ne répondent à aucune exigence réglementaire ;
- Renforce sa communication du dispositif “Ici, je choisis l’eau de Paris” auprès des commerçants et en particulier auprès des restaurateurs et hôteliers parisiens, pour promouvoir la consommation d’eau du robinet, rappeler sa qualité et sortir du plastique à usage unique.