Objectif : Plan 300 hectares #P300

300 d’ha d’espaces verts supplémentaires à Paris d’ici 2040
000 / 300Ha

Vœu relatif à la dégradation de la qualité du service public des bus parisiens

 Déposé par Sylvain RAIFAUD, Léa VASA, Alice TIMSIT, Carine PETIT, Mélody TONOLLI, Fatoumata KONÉ et les élu·es du groupe Les Écologistes

Considérant le voeu relatif à la dégradation de la qualité du service public des bus parisiens adopté au conseil du 19e arrondissement ;

Considérant le voeu relatif à la restauration de la qualité de service des bus parisiens et au retour à une offre complète de transports en commun sur toutes les lignes adopté au conseil du 10e arrondissement ;

Considérant le voeu relatif à la dégradation de la qualité du service public de transport parisien adopté au conseil du 12e arrondissement ;

Considérant le voeu relatif au retour à une offre complète de transports en commun sur toutes les lignes adopté au conseil du 14e arrondissement ;

Considérant le voeu relatif à la qualité de l’offre de transports en commun déposé au conseil du 13e arrondissement ;

Considérant l’importance du bus comme mode de déplacement à Paris avec 222 millions de voyages effectués en 2021 ;

Considérant que ce mode de transport est fortement plébiscité par les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de handicap ainsi que les parents avec de jeunes enfants ;

Considérant que la Ville de Paris contribue au financement d’Ile-de-France Mobilités à hauteur de 400 millions d’euros par an et à hauteur de 40 millions en tant qu’employeur dans le cadre du Versement Mobilité ;

Considérant les difficultés rencontrées durant l’été par les usager.e.s des bus parisiens et franciliens, avec des temps d’attente bien supérieurs à la normale ;

Considérant que la dégradation du service a perduré après la rentrée scolaire, avec régulièrement plus de 30 minutes d’attente à tout moment de la journée, en semaine et le week-end ;

Considérant que l’ouverture à la concurrence en 2025 des bus RATP entraîne d’ores et déjà une dégradation des conditions de travail des employés ;

Considérant que le manque de conducteurs, estimé à quasiment 1500 en septembre a provoqué de nombreuses annulations et retards ;

Considérant que les associations d’usager·e·s alertent Île-de-France Mobilités depuis de nombreux mois sur la nécessité de revenir à un niveau de service comparable à celui d’avant la pandémie de COVID-19 ;

Considérant le refus d’Île-de-France Mobilités de revenir à une offre à 100% alors que le niveau de fréquentation est lui presque similaire à celui de 2019 ;

Considérant la volonté d’Ile-de-France Mobilités d’augmenter le prix du Pass Navigo alors même que les transports en commun sont une réponse concrète au dérèglement climatique et à la crise actuelle du pouvoir d’achat.

Sur proposition de Sylvain RAIFAUD, Léa VASA, Alice TIMSIT, Carine PETIT, Mélody TONOLLI, Fatoumata KONÉ et les élu·es du groupe Les Écologistes, le Conseil de Paris émet le voeu que :

  • la Maire de Paris interpelle Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités, afin de bénéficier d’un compte-rendu précis de l’état actuel du service de bus parisiens ;
  • l’offre de service revienne à un niveau similaire à celui d’avant la pandémie de COVID-19 ;
  • le coût des transports publics parisiens reste identique pour les usager·es.

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