Objectif : Plan 300 hectares #P300

300 d’ha d’espaces verts supplémentaires à Paris d’ici 2040
000 / 300Ha

Vœu relatif à la gestion événementielle du Champ de Mars rattaché à la délibération 2022 DU 23 PLU – Compatibilité avec le projet « Site Tour Eiffel » (7e, 15e et 16e) – Approbation

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déposé par Aminata NIAKATÉ, Emile MEUNIER, Frédéric BADINA-SERPETTE, Fatoumata KONÉ et les élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP) 

Considérant l’ambition affichée par le projet “Site Tour Eiffel” de redonner vie aux jardins du Trocadéro et du Champ de Mars afin d’en restaurer l’usage d’agrément pour les riverain.e.s et les visiteur.se.s ; 

Considérant que les jardins du Trocadéro (9,3 hectares) et le Champ de Mars (24,5 hectares) comptent parmis les plus grands espaces verts non clos de Paris et se situent à cheval sur trois arrondissements (7ème, 15ème et 16ème) ; 

Considérant que le projet Site Tour Eiffel vise également à diminuer le caractère minéral du site en augmentant les surfaces végétalisées et desimperméabilisées ; 

Considérant que les nouveaux aménagements devront être également l’occasion d’améliorer et de rationaliser significativement la gestion événementielle du site afin d’en préserver les espaces verts et la vocation publique des différents lieux du site (Champ de mars, Jardins du Trocadéro, etc…) ; 

Considérant que la Tour Eiffel est le quatrième site touristique le plus visité de France avec près de 6 millions de visiteur.se.s annuels et que le périmètre du projet “Site Tour Eiffel” accueille quant à lui 20 millions de visiteur.se.s par an ; 

Considérant que le champ de Mars est un haut lieu de rassemblement populaire, parisien depuis La Révolution Française et plus encore depuis les deux expositions universelles de 1878 et 1937 ; 

Considérant qu’un nombre conséquent d’évènements sportifs, culturels ou festifs ont lieu chaque année sur le site, tant au niveau du Champ de Mars que des abords de la fontaine de Varsovie ou sur la Place du Trocadéro ; V . 

Considérant que ces évènements nécessitent souvent l’installation de lourdes infrastructures qui, s’ils sont éphémères, sont régulièrement en place plusieurs semaines consécutives, voire plusieurs années (Grand Palais Éphémère), et demeurent très impactantes pour les espaces végétalisés du site ; 

Considérant que certains de ces évènements peuvent accueillir plus de 90 000 personnes simultanément sur le champ de Mars (Fan zone de l’Euro 2016) ; 

Considérant que la succession d’évènements sur le site est dénoncée depuis longtemps par les riverain.ne.s des arrondissements limitrophes qui en subissent les impacts négatifs ; 

Considérant que cette succession trop intense ne permet pas aux espaces végétalisés de se restaurer et donc de conserver leur qualité ; 

Considérant que le périmètre du projet Site Tour Eiffel est donc soumis simultanément à une double pression touristique et événementielle qui entraînent sa fréquente dégradation et nuisent à son image ; 

Considérant l’avis de l’Autorité environnementale qui préconise de “décrire le cadre de l’exploitation future du site, incluant les manifestations sportives et festives et d’établir un plan de gestion pour l’ensemble du site (aménagements et fréquentation)” ; 

Considérant le rendu de la Participation du Public par Voie Électronique dans lequel “les garants recommandent au maître d’ouvrage la création d’une instance de gouvernance, formelle ou informelle, réunissant les différents services de la ville de Paris et l’ensemble des acteurs publics compétents pour la gestion du site.” 

Considérant l’engagement de la Ville à élaborer un plan de gestion du site en lien avec les acteurs locaux, les directions de la Ville concernées par la gestion du site ainsi que la Police Municipale et la Préfecture de Police ; 

Considérant que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n’a toujours pas présenté l’étude d’impact relative à l’occupation du site pendant l’Olympiade. 

Ainsi sur proposition d’Aminata NIAKATÉ, d’Emile MEUNIER, de Frédéric BADINA-SERPETTE, de Fatoumata KONÉ et des élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris, le Conseil de Paris émet le voeu que :

  • La Ville de Paris s’engage à créer avant l’été 2022 une commission Ad Hoc relative à la gestion du site Tour Eiffel afin d’élaborer le Plan de gestion du site. 
  • La commission de gestion du site Tour Eiffel établira un cahier des charges auquel seront soumis les candidats à une occupation du site et émettra des avis prescriptifs quant à la tenue d’événements privés et publics sur le site
  • La Commission de gestion du site Tour Eiffel regroupe les directions de la Ville concernées par la gestion du site, la Préfecture de Police, des représentants des acteurs locaux, les maires des arrondissements concernés et des représentant·e·s de la société d’exploitation de la Tour Eiffel. La Commission de gestion du site Tour Eiffel présente en septembre 2022 un premier plan de gestion du site. 
  • La Commission de gestion du site Tour Eiffel se réunisse ensuite trimestriellement et présente chaque année un calendrier des évènements prévus sur le site rendu public. 
  • La Ville de Paris s’engage à réduire progressivement les évènements autorisés sur le site afin d’atteindre en 2025 un total de 250 jours de repos où n’auront lieu aucun événement sur les espaces verts du site.
  • La Ville de Paris demande au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de présenter l’étude d’impact de la tenue des JOP sur le Champ de Mars le plus rapidement possible.

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