Vœu relatif à la reconversion du Mobilier Urbain d’Information à échéance du contrat avec Clear Channel

Sans titre (22)

déposé par Emile MEUNIER, Corine FAUGERON, Sylvain RAIFAUD, Alice TIMSIT, Raphaëlle RÉMY-LELEU et les élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP)

Considérant que le contrat de concession de services relative à la conception, la fabrication, la pose, l’entretien, la maintenance et l’exploitation de mobiliers urbains d’information à caractère général ou local supportant de la publicité arrivera à échéance le 12 août 2024 ; 

Considérant que ce contrat concerne 1 630 mobiliers urbains d’information (MUI) – les sucettes Clear channel – répartis sur tous les trottoirs parisiens ;

Considérant que les parisien.ne.s sont très attaché.e.s à l’harmonie esthétique de la Ville et l’ont récemment prouvé en s’emparant du débat sur l’esthétique parisienne ;

Considérant que dans la plupart des cas les MUI encombrent l’espace public dédié aux piéton.ne.s (52% des déplacements se font à pieds à Paris) ;

Considérant que l’espace public parisien revêt un caractère patrimonial exceptionnel qui souffre d’être envahi par les messages publicitaires, parfois de manière massive et agressive ; 

Considérant ainsi que, contre toute logique, la Ville tire des recettes financières de campagnes publicitaires promouvant des activités ou des produits contre lesquels ses politiques publiques oeuvrent (malbouffe, quick commerce, paris en ligne, messages sexistes etc.) ;

Considérant que la publicité est l’un des principaux moteurs d’un système productiviste et consumériste qui surexploite les ressources naturelles, détruit la biodiversité et provoque le dérèglement climatique alors même que nous devrions tendre vers un modèle plus sobre et respectueux de notre environnement ;   

Considérant que l’affichage institutionnel municipal représente la moitié de l’affichage présent sur les MUI, le reste étant destiné à de l’affichage publicitaire commercial ;

Considérant que l’intégralité des MUI deviendront la propriété de la Ville de Paris à échéance du contrat de concession, c’est-à-dire le 12 août 2024 ;

Considérant que le contrat donne la possibilité à la Ville de Paris de demander au concessionnaire de retirer la moitié des MUI à ses frais ; 

Ainsi sur proposition d’Emile MEUNIER, de Corine FAUGERON, de Sylvain RAIFAUD, d’Alice TIMSIT, de Raphaëlle RÉMY-LELEU et des élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le voeu que la Ville de Paris :

  • renonce à publier un appel d’offre en vue de renouveler le contrat de concession publicitaire des MUI,
  • demande au concessionnaire de reprendre 50% des MUI à ses frais conformément aux stipulations contractuelles,
  • renonce à l’affichage publicitaire commercial sur les 815 MUI restants afin d’en faire un espace d’information municipale, d’expression culturelle ou associative.

restez informé·E·s

inscrivez-vous à notre lettre d'information périodique

En vous inscrivant à la newsletter, vous autorisez les écologistes à traiter le contenu de votre demande par email. Votre adresse email sera uniquement conservé par les écologistes pour sa lettre d’information périodique.

Espace vert Paris

NOUS CONTACTER

N’hésitez pas à poser vos questions, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations