Vœu relatif à la suppression des publicités incitant à la consommation lors du Black Friday et relatif au soutien à une campagne de sensibilisation pour le Green Friday

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déposé par Emile MEUNIER, Jérôme GLEIZES, Alexandre FLORENTIN, Frédéric BADINA-SERPETTE, Fatoumata KONÉ et les élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP)

Considérant que notre modèle de surconsommation et d’accumulation détruit la planète sans rendre les être humains plus heureux ;

Considérant que la publicité est une des moteurs de ce modèle ;

Considérant que la journée de promotions XXL venue des États-Unis, dite “Black Friday” est non seulement l’un des symboles les plus éclatants d’un système à bout de souffle, mais ses conséquences en termes de consommation de ressources et d’émission de gaz à effet de serre sont désastreuses pour la planète ;

Considérant que de plus en plus de citoyennes et citoyens, ainsi que des entreprises, s’élèvent contre le Black Friday, plus de 680 marques ayant appelé à boycotter les promotions en 2019 ;

Considérant que de nombreuses entreprises et associations ont créé un contre-modèle dit “Green Friday” incitant à se tourner vers de nouvelles habitudes de consommation plus durables, et à encourager les modes de production respectueux de l’écosystème autant que des hommes.

Considérant que le Plan Climat de la Ville de Paris pose des objectifs climatiques et environnementaux ambitieux ;

Considérant que la Ville de Paris est susceptible d’avoir une influence sur les délégataires à qui elle a confié la gestion de la publicité ainsi que sur les commerçants ;

Sur proposition de Emile MEUNIER, Jérôme GLEIZES, Alexandre FLORENTIN, Frédéric BADINA-SERPETTE, Fatoumata KONÉ, et des élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris, le Conseil de Paris émet le voeu que la Ville de Paris :

  • exhorte les délégataires auxquels elle concède l’occupation d’une partie de l’espace public parisien à des fins d’affichages publicitaires, tels que notamment les abris-bus, le mobilier publicitaire urbain, les kiosques, ainsi à renoncer à l’affichage et à la diffusion de contenu publicitaire faisant la promotion d’offres commerciales pour l’opération annuelle du Black Friday, avant et pendant toute la durée du Black Friday (incluant donc les autres dénominations telles que la Black Week ou le Cyber Monday), en 2021 et les années suivantes ;
  • écrive à la régie publicitaire de la RATP pour lui demander de ne pas favoriser la promotion d’offres commerciales pour l’opération annuelle du Black Friday en 2021 et les années suivantes ;
  • encourage ces acteurs à promouvoir à la place le Green Friday à Paris, c’est-à-dire sensibiliser à la nécessité d’adopter un comportement en faveur d’une consommation responsable plutôt que compulsive.

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