Vœu relatif à l’adaptation des écoles aux périodes de canicules

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Déposé par Nathalie MAQUOI, Raphaëlle RÉMY-LELEU, Chloé SAGASPE, Nour DURAND-RAUCHER, Frédéric BADINA-SERPETTE, Aminata NIAKATÉ, Alexandre FLORENTIN, Fatoumata KONÉ et les élu·es du groupe Les Écologistes

Considérant les épisodes de canicules de plus en plus fréquents et sur des périodes calendaires de plus en plus étendues, avec des effets sur les conditions d’études (attention des élèves, malaises, contradictions avec des recommandations de PAI) et de passage des examens comme ce fût le cas en 2022 et 2023, avec un relevé de températures dans certaines classes pouvant atteindre 35° ;

Considérant l’épisode de canicule dès la rentrée 2023 qui a détérioré  les conditions d’études des élèves dès le début de l’année scolaire, entraînant notamment des fermetures d’écoles et collèges plus tôt dans la journée ;

Considérant que les enfants sont un groupe fortement vulnérable aux fortes chaleurs comme le démontre Graff Zivin dans un article paru en 2016, “The future of children”, selon laquelle le risque de mortalité infantile lié à la chaleur serait 50 à 100 fois supérieur à celui des adultes  ; 

Considérant le mauvais état thermique des bâtiments caractérisé par un manque d’isolation, de larges façades exposées au soleil, des fenêtres qui ne s’ouvrent pas ou peu, l’absence de stores ou de rideaux, l’absence de ventilation ;

Considérant une étude du cabinet Ecoact datant du 10 juillet 2023, sur la “Vulnérabilité des écoles aux changements climatiques”, d’après les estimations 7138 écoles maternelles seraient exposées à des vagues de chaleur supérieures à 35°, dont 100% des écoles situées à Paris, soit 323 ;

Considérant pour l’instant la rénovation de seulement 20% des bâtiments à l’échelle du pays alors que le parc est vieillissant ;

Considérant qu’au moins 8 écoles sur 10 devront être rénovées dans les années à venir et qu’au total les écoles représentent 140 millions de mètres carrés à rénover ;

Considérant le rapport de la mission d’information menée au Sénat sur “Le bâti scolaire à l’épreuve de la transition écologique”, présenté le 29 juin 2023, selon lequel isoler l’intégralité des bâtiments scolaire requiert une soutien massif de l’État pour accompagner les collectivités locales propriétaires des murs ;

Considérant les conclusions de la Mission d’information et d’évaluation “Paris à 50°”, dont le rapport à été rendu le 21 avril 2023, mettant l’accent sur l’adaptation des écoles aux vagues de chaleur ;

Considérant les annonces d’Emmanuel Macron à la rentrée de septembre 2024 de débloquer 500 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments scolaires dès 2024, avec pour objectif la rénovation de 40 000 à 44 000 écoles d’ici 10 ans ;

Considérant cependant le caractère insuffisant de ces annonces quand le rapport de l’ingénieur François Demarcq, rendu en février 2020, prévoit qu’il faudrait prévoir 40 milliards d’euros sur dix ans pour respecter le décret tertiaire de juillet 2019 (obligations d’actions de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 des bâtiments tertiaires publics), soit 4 milliards par an (chiffrage avant l’inflation) ;

Considérant la réalisation par la Ville de Paris de 37 opérations de végétalisation de cours de crèches, écoles et collèges, dont 32 créations de cours oasis (environ 400 000 euros pas cour), portant le nombre de cour oasis à 130 à Paris, pour un total de 14 millions d’euros, soit 22% de plus par rapport à 2022 ; 

Considérant une étude publiée en 2022, réalisée dans deux écoles primaires chinoises, montrant que l’éducation des parents et enfants aux bons gestes permet de réduire efficacement les risques liés à la chaleur,

Considérant que la majeure partie des écoles parisiennes ne respectent pas l’accessibilité universelle ;

Considérant l’opportunité que pourraient représenter des réhabilitations lourdes des établissements scolaires pour aménager des espaces collectifs bénéfiques pour les nouvelles pratiques d’enseignement, pour le développement de l’éducation artistique et culturelle (recommandation de la MIE EAC pour la création de lieux de stockage et d’espaces permettant la pratique artistique).

Sur proposition de Nathalie MAQUOI, Raphaëlle RÉMY-LELEU, Chloé SAGASPE, Nour DURAND-RAUCHER, Aminata NIAKATÉ, Alexandre FLORENTIN, Fatoumata KONÉ et des élu·es du groupe Les Écologistes, le Conseil de Paris émet le vœu que la Ville de Paris :

  • Interpelle le gouvernement quant au besoin de moyens conséquents pour adapter le bâti scolaire quant aux enjeux du réchauffement climatique, assortis d’une politique nationale ;
  • Amplifie  l’adaptation des établissements scolaires  face à la multiplication des épisodes de canicules en lien avec le futur Plan climat, en rénovant thermiquement les établissements, en installant des protections solaires et des occultants, en systématisant la mise en place de cours oasis, en désimperméabilisant les sols, en végétalisant les surfaces, en veillant à la présence d’eau et d’ombre, en raccordant les établissements au réseau de froid urbain, et que ces modifications soient présentées et mises en ligne sur OpenData Paris afin d’assurer la transparence et le partage des bonnes pratiques;
  • Planifie la mise en accessibilité universelle des établissements scolaires en même temps que les travaux de rénovation, ainsi que l’aménagement d’espaces permettant la pratique artistique et le développement de nouvelles pratiques éducatives ;
  • Inscrive dès le budget 2024 l’augmentation des crédits dédiés en investissement aux réaménagements des établissements scolaires ;
  • Organise des ateliers ou formation à destination des parents et des enfants, des personnels de la DASCO, ouverts à la communauté éducative, quant à l’apprentissage des bons gestes afin de réduire efficacement les risques liés à la chaleur ;
  • Communique à l’ensemble des Conseiller·es de Paris un bilan et un historique des conséquences des canicules en milieu scolaire à Paris et qu’un débat soit organisé à ce sujet en 6ème commission.

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