Vœu relatif à l’amélioration de la qualité de service de Vélib’ Métropole

Sans titre (7)

Déposé par Frédéric BADINA-SERPETTE, Corine FAUGERON, Emmanuelle Rivier, Fatoumata KONÉ et les élu·e·s du Groupe écologiste de Paris (GEP).

Considérant le marché public n° VM 201701-1 portant sur la conception, la fabrication, la pose, la mise en service, l’entretien, la maintenance et la gestion d’un dispositif de vélos en libre-service Vélib’ Métropole, notifié par le Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole (SAVM) à la SAS Smovengo le 9 mai 2017 ;

Considérant que le service public Vélib’ Métropole compte 1 010 vélos-stations à Paris et que la part des déplacements intra muros réalisés représente plus de 75 % du total des déplacements ;

Considérant que le nombre d’abonnés – 357 000 abonnés – est un signal encourageant qui ne peut cependant masquer la réalité de la qualité du service ;

Considérant que la réception de 3 000 vélibs à assistance électrique (VAE) au mois de septembre 2021 a permis de retrouver une meilleure qualité de service ;

Considérant que des bugs récurrents ont néanmoins été constatés sur l’assistance électrique de ces nouveaux vélibs ; 

Considérant que les difficultés d’approvisionnement mondial en matières premières entraînent des retards de livraison et un ralentissement global des processus industriels ;

Considérant l’amélioration de la réactivité de Smovengo dans le signalisation et la réparation des pannes techniques et mécaniques ainsi que la mise en place d’indemnisation en cas de défaillance du service de location des VAE ;

Considérant la nouvelle politique tarifaire mise en place par le SAVM afin de réguler les phénomènes de surutilisation des VAE à des fins professionnelles ;

Considérant que l’accélération du déploiement des stations Vélib’ dans les communes de la première et la deuxième couronne autour de Paris répond à l’ambition de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris d’encourager et de favoriser les déplacements pendulaires à vélo ;

Considérant que Vélib est le premier service de partage de vélos au monde et que les parisiennes et les parisiens y sont très attachés ;

Considérant que près de 4 ans après son installation, l’expérience est cependant encore jugée insatisfaisante par de nombreux utilisateurs du service, qui interpellent régulièrement les élu·e·s, soit directement, soit par le biais du Comité des usagers du service mis en place par le Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole ;

Considérant que le Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole, pouvoir adjudicateur et représentant des collectivités adhérentes dont fait partie la Ville de Paris, constate dans son suivi de l’exécution du marché que le nombre de vélos, la régulation et la disponibilité effective du service ne sont pas conformes aux attendus du marché ;

Considérant que des manquements relatifs à la régulation du parc ont été constatés, entraînant un déséquilibre entre des stations centrales toujours pleines et des stations périphériques souvent vides ;

Considérant les informations du Canard Enchainé, affirmant que le SAVM serait en droit de demander 9M€ de pénalité à Smovengo pour l’année 2021 ;

Considérant la volonté forte de la Ville de Paris de mettre à disposition de ses administré·e·s des solutions de transports facilitant une mobilité douce, apaisée et intermodale dans l’espace public, dont Vélib’ en tant que service public doit être un maillon ;

Considérant que le service public se doit de délivrer une prestation de qualité ;

Considérant le plan Vélo (2021-2025) et l’ambition de la ville de Paris en matière de développement des infrastructures cyclistes et de progression de la part modale du vélo dans les déplacements au sein de la capitale ;

Ainsi sur proposSur proposition de Frédéric BADINA-SERPETTE, Corine FAUGERON, Emmanuelle Rivier, Fatoumata KONÉ et des élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu que :

Un plan d’amélioration de la qualité du service soit présenté au plus vite par la SAS Smovengo au Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole et soit mis en place rapidement afin de fournir aux Parisiennes et Parisiens un service public de mobilités partagées à la hauteur de leurs besoins et attentes.

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