adopté par le Conseil d’Arrondissement du 28 novembre 2023
Déposé par Emmanuelle Pierre-Marie et les élu·es du groupe Les Écologistes
Considérant l’ensemble des études urbaines et des phases de concertation passées depuis 2006, ayant abouti en 2018 à la création de la ZAC Bercy-Charenton sur la base du plan guide de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine Rodgers ;
Considérant que le projet d’aménagement du territoire Bercy-Charenton, tel qu’il a été approuvé par le Conseil de Paris des 2, 3, 4 et 5 juillet 2018, comporte des axes forts, en matière notamment de désenclavement, de logistique urbaine, de préservation du patrimoine, de développement des mobilités et de mixités d’usages, que nous avons souhaité conserver et renforcer.
Considérant que les précédentes phases d’études et de concertation ont également fait émerger des besoins forts en équipements publics structurants pour le 12e arrondissement, comme par exemple une piscine supplémentaire ;
Considérant que, tout en conservant ces qualités premières, la remise à plat proposée tient compte de l’urgence climatique, sociale et démocratique en concevant un projet plus vertueux, tant au plan environnemental qu’humain, qui répond aux enjeux de lutte contre les îlots de chaleur, favorise la végétalisation, porte de nombreuses innovations constructives pour offrir en toute frugalité des espaces pour se ressourcer, respirer et partager ;
Considérant que le travail effectué par le comité citoyen au printemps 2021, composé de citoyenn.es tiré.es au sort, a permis de remettre un avis citoyen de 50 propositions qui a largement inspiré les nouveaux grands objectifs de la ZAC Bercy-Charenton ;
Considérant le vote de la délibération approuvant les nouveaux grands objectifs de la ZAC Bercy-Charenton au Conseil de Paris de juillet 2022 ;
Considérant qu’une concertation préalable ouverte à toutes et à tous (associations, collectifs, citoyen.nes) a été menée de juillet à décembre 2022, dont le bilan a été approuvé par le Conseil de Paris en mars 2023 ;
Considérant que le travail ayant été réalisé sur l’OAP Bercy-Charenton à l’occasion de la révision du PLU en PLU bioclimatique, dont le projet à été arrêté au Conseil de Paris du 5 juin 2023, a permis d’approfondir encore les pistes d’améliorations esquissées précédemment ;
Considérant que nous incluons dans les prochaines étapes de la ZAC Bercy-Charenton une évaluation d’impact en santé (EIS) qui viendra directement contribuer à l’écriture détaillée, concrète, matérielle de ce projet urbain en plus des nombreuses autres études de développement durable prévues dans les prochains mois (impacts environnementaux, enjeux de résilience, stratégie énergétique etc.) ;
Considérant que, si ce projet d’aménagement est un projet de long terme, il est en revanche indispensable d’ouvrir cet espace aux Parisien-ne-s dès à présent afin de préfigurer les usages du jardin de 3 hectares qui verra le jour sur le secteur Triangle et que c’est dans cette optique que la Ville de Paris continue de soutenir l’occupation temporaire de ce site jusqu’au démarrage des travaux, en partenariat avec la SNCF aujourd’hui propriétaire du foncier ;
Considérant que, dans cette même logique, la Ville de Paris porte fortement la réalisation d’ici 2025 d’un cheminement doux provisoire préfigurant le prolongement de la rue Baron-Leroy, jusqu’au boulevard Poniatowski et répondant à cet enjeu fort de désenclavement du territoire ;
Considérant que le site de la Gare de la Rapée représente un patrimoine exceptionnel et un potentiel de logistique vertueuse rare dans Paris intramuros et que dès l’origine des réflexions sur la mutation de ce site, la Ville de Paris s’est orientée vers une programmation en lien avec l’artisanat et la logistique dans l’esprit de la ZAC où cette vocation a toujours été fortement mise en avant.
Considérant que fin 2021, sur le secteur de la Rapée, le lancement d’une étude en lien avec la SNCF avait permis d’explorer les opportunités de transformation du site, mais également de mieux en évaluer le coût.
Considérant que depuis lors, et de façon inattendue, la SNCF a souhaité remettre en location les voûtes du tunnel, sans autres calendriers ou perspectives d’évolution de ce secteur.
Considérant que la Ville de Paris soutient fermement la réalisation au plus vite de l’hôtel logistique devant voir le jour dans le cadre de la ZAC Bercy-Charenton, dont les équipes opérationnelles que sont la SOGARIS, la Poste Immo et ICADE ont été désignées dès 2018.
Considérant que cet hôtel logistique est un impondérable du projet parisien, conçu comme un modèle de distribution au service de la transition écologique et économique du Grand Paris, devant répondre aux enjeux de la révolution du e-commerce aussi bien qu’à l’urgence environnementale (multi-modalités, acheminement par voie de fret, logistique du dernier km…).
Considérant également que le projet de ZAC Charenton-Bercy, initié en 2018, est désormais entré en phase opérationnelle avec le dépôt du Permis de Construire de la première phase totalisant 240 558 m² de SDP sur une surface de 4 Ha, actuellement en cours d’instruction.
Considérant que, dès l’origine, des liens forts unissent le projet de ZAC Charenton-Bercy avec celui de Bercy-Charenton, qui partagent une volonté commune de traiter les enjeux de coupure urbaine, de nuisances et de désenclavement, tout en souhaitant offrir aux habitants un territoire solidaire et un cadre de vie de qualité.
Considérant qu’à l’occasion du séminaire sur ces deux projets de ZAC, organisé à Charenton-le-Pont le 8 novembre dernier en présence de la SNCF, les villes de Paris et de Charenton-le-Pont ont pu évoquer les prochaines étapes opérationnelles de leurs projets respectifs ;
Sur proposition d’Emmanuelle PIERRE-MARIE, et des élu·es du groupe Les Écologistes, le Conseil de Paris émet le vœu que la Ville de Paris :
- La base travaux de SNCF Réseau actuellement sur Charenton, qui doit être déplacée provisoirement dans le cadre du chantier de la première phase du projet Charenton-Bercy, ne soit pas positionnée comme envisagé sur le secteur Poniatowski de la ZAC Bercy-Charenton, ayant pour conséquence de retarder fortement le projet parisien (développement du secteur Poniatowski incluant le projet d’hôtel logistique et le prolongement de la rue Baron le Roy…) ;
- La SNCF fasse part du résultat détaillé de son étude conduisant au resserrement du positionnement de la base travaux provisoire de SNCF Réseau sur deux sites seulement : le « secteur Poniatowski » côté parisien ou le « secteur Escoffier » côté charentonnais, alors qu’au moins quatre autres emplacements ont été étudiés au préalable ;
- D’un commun accord avec la Ville de Charenton-le-Pont, la SNCF reconsidère d’autres options de positionnement provisoire de la base travaux de SNCF Réseau n’impactant ni la ZAC Bercy-Charenton, ni la ZAC Charenton-Bercy ;
- Sur le site de la Rapée, la SNCF mène les études et les consultations d’opérateurs permettant d’impulser la dynamique de mutation du site, et de l’inscrire dans le calendrier de la ZAC ;
- Le cheminement temporaire à la faveur des modes doux et dans le prolongement de la rue Baron Le Roy soit réalisé dans les meilleurs délais.