Vœu relatif à l’Héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux

Sans titre (40)

déposé par Aminata NIAKATÉ, Emile MEUNIER et les élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP)

Considérant les ambitions et les actions de la Ville de Paris pour être à la pointe de la lutte contre le dérèglement climatique et de l’effondrement des écosystèmes ;

Considérant que le Plan Climat de la Ville de Paris prévoit de ne pas renouveler la concession de l’Héliport qui arrive à son terme en 2024 :

Considérant que le Plan Climat de la Ville de Paris prévoit de réaliser, en lieu et place de cet équipement polluant, une extension du Parc Suzanne Lenglen afin d’améliorer le cadre de vie, la qualité de l’air et de mettre un terme aux différentes sources de pollutions (sonore, atmosphérique…) générées par les hélicoptères ;

Considérant que le Plan d’Amélioration de l’Environnement Sonore de la Ville de Paris pour la période 2021-2026 (« Plan Bruit ») a pour objectif de réduire l’exposition au bruit aérien des riveraines et riverains de l’héliport ;

Considérant que le Plan Bruit réclame également la fermeture de l’héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux ;

Considérant que le Plan Bruit réclame, en outre, qu’à court terme, le nombre de vols soit réduit, avec la suppression des vols commerciaux, et que l’utilisation du site soit optimisée afin de transformer une partie de l’espace aujourd’hui occupé par l’héliport en parc ouvert aux habitantes et aux habitants ;

Considérant que seule la poursuite de vols de service public (hélicoptères de la protection civile et du SAMU), non susceptibles d’être orientés vers des sites alternatifs adéquats, peut se concevoir sur le site de l’héliport ;

Considérant que ces activités ne nécessitent pas l’occupation de l’intégralité des espaces verts de l’héliport ;

Considérant qu’à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Héliport a été rebaptisé le 8 mars 2022 au nom de Valérie André, en présence du Ministre des transports, signe que sa fermeture et, à tout le moins, la suppression des vols commerciaux, ne seraient plus envisagées ;

Aussi, sur proposition de Aminata NIAKATÉ, Emile MEUNIER, et les élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu que : 

  • La Ville de Paris réaffirme son intention de ne pas renouveler la concession d’exploitation de l’héliport, sous réserve le cas échéant des espaces dédiés aux seuls vols de service public nécessaire à la santé et à la protection civile ;
  • La Ville de Paris réaffirme son souhait que le site (à l’exception des espaces indispensables mentionnés ci-dessus) soit dédié au développement de la biodiversité, exempt de projet de densification et de construction de bureaux ;
  • La Maire de Paris informe les élu.e.s de Paris de l’état des discussions avec l’État quant au devenir de la concession et du site de l’héliport.

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