Objectif : Plan 300 hectares #P300

300 d’ha d’espaces verts supplémentaires à Paris d’ici 2040
000 / 300Ha

Vœu relatif à l’interdiction de logos de marques commerciales sur des équipements sportifs

Jeux Olympique de Paris 2024
Source de la photo : Unsplash - Matt Lee

déposé par Emile MEUNIER, Sylvain RAIFAUD, Nour DURAND-RAUCHER. Corine FAUGERON, Frédéric BADINA-SERPETTE, Fatoumata KONE et les élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP)

Considérant le projet de rénovation de deux city stades dans le jardin du Champs-de-Mars, qui doivent être financés en tout ou en partie par une grande entreprise commerciale privée en échange de l’apposition du logo de l’entreprise sur la porte d’entrée des sites ; 

Considérant que l’apposition de ces logos sur des équipements sportifs a un caractère publicitaire incitant donc à la consommation et relevant d’une logique de marchandisation du domaine public ;

Considérant que si le mécénat et les partenariats avec des acteurs privés permettent de participer aux financements de projets municipaux, l’espace public doit rester un bien commun, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un site classé comme le Champs-de-Mars.

Aussi, sur proposition d’Emile MEUNIER, Sylvain RAIFAUD, Nour DURAND-RAUCHER, Corine FAUGERON, Fred BADINA-SERPETTE, Fatoumata KONE et des élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le voeu que la Ville de Paris :

  • interdise l’apposition du logo de toute entreprise commerciale sur les city stades du Champs-de-Mars ;
  • refuse plus largement toute apposition de logos ou de référence à une marque commerciale sur les équipements sportifs de la Ville ;

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