Objectif : Plan 300 hectares #P300

300 d’ha d’espaces verts supplémentaires à Paris d’ici 2040
000 / 300Ha

Voeu relatif à une prise en charge urgente des usagers de crack sur le secteur de Dispositif Square Porte de la Villette

2021 06 Santé et drogues - Post Facebook et Twitter

Déposé par Fatoumata KONÉ, Alice TIMSIT, Sylvain RAIFAUD, Frédéric BADINA-SERPETTE, Emile MEUNIER et les élu.e.s du Groupe Écologiste de Paris

Considérant l’opération d’évacuation de la scène de trafic et de consommation de crack, menée le vendredi 24 septembre 2021 par la Préfecture de Police, sur instruction du Ministre de l’Intérieur, pour déplacer consommateurs et trafiquants du carrefour des rues Riquet et d’Aubervilliers vers le Square Forceval situé porte de la Villette ;

Considérant qu’elle a été menée sans information ni concertation préalable avec les élu·e·s de Paris, Aubervilliers et Pantin, et n’a fait l’objet d’aucune réunion préparatoire avec les acteurs de l’accompagnement social et de la réduction des risques, contrairement aux engagements pris dans le cadre du Plan Crack signé en mai 2019 ;

Considérant la présence quotidienne de 150 à 200 personnes dépendantes au crack sur le Square Forceval situé porte de la Villette dans un état de vulnérabilité extrême;

Considérant la présence entre 15 et 30 femmes consommatrices de crack ;

Considérant les violences rapportées dont elles sont victimes ;

Considérant les températures hivernales que nous allons connaître entre 1° et 7° dans les quinze jours à venir ;

Considérant le besoin éprouvé par les personnes de créer des abris de fortune et des feux pour se réchauffer ;

Considérant la nécessité d’offrir a minima de l’eau et des collations ;

Considérant la mise en place du plan hivernal du 1er novembre 2021 au 31 mars de 2022 ;

Considérant que ce plan hivernal englobe les mesures de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid afin de renforcer les capacités d’accueil et d’hébergement au profit des personnes sans domicile fixe et en grande précarité au regard de l’évolution des conditions climatiques ;

Considérant les actions de la Ville (Opération de nettoiement, maraudes de médiation, coordination des maraudes de réduction des risques, sociales  des CAARUD par la mission métropolitaine des conduites à risques (mission interdépartementale 75 – 93), actions qu’il convient de saluer ; 

Considérant l’installation d’un bus sanitaire financé par l’ARS IDF le 29 novembre, installation qu’on se doit aussi de saluer malgré un retard de deux mois ;

Considérant le plan crack 2019 à 2021 signé 27 mai 2019 par la préfecture de la région Île-de-France, la préfecture de police de Paris, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l’agence régionale de santé (ARS), la Ville de Paris et le parquet de Paris ;

Considérant qu’il prévoit 33 mesures réparties selon 4 axes à savoir : 

  • Accompagner les usagers pour réduire les risques et les dommages et favoriser les parcours de soins ;
  • Héberger, mettre à l’abri, créer des espaces de repos et des unités d’hébergement et de soin résidentiel dédiées, afin de permettre une sortie de la rue ;
  • Intervenir dans l’espace public, aller à la rencontre des usagers et répondre aux besoins des habitants, dans un souci d’améliorer la tranquillité publique et lutter contre les trafics ;
  • Améliorer les connaissances (les publics, leurs profils, leurs trajectoires, leurs besoins, trafics…);

Considérant les avancées, les réussites mais aussi les retards pris notamment en matière de création d’espace de repos, d’hébergement médicalisée, de soins de suite, d’unités d’hébergement spécialisé, de prise en charge somatique et psychiatrique, d’espace de consommation supervisée ;

Considérant le besoin urgent de plusieurs espaces de repos disséminés dans Paris afin de permettre aux personnes, de jour comme de nuit, de dormir, se reposer, socialiser… ;

Considérant qu’à ce jour seuls deux espaces de repos ont ouvert dans le 18e arrondissement, l’un sous le périphérique, porte de La Chapelle, entouré par un important dispositif policier, et l’autre au sein du Sleep In à proximité du jardin d’Éole dont les locaux ont subi un incendie ;

Considérant la prolongation des haltes soins addictions, nouveau nom des salles de consommation à moindre risque, prévoyant une prise en charge intégrée des usagers de drogue ;

Considérant que ces HSA pourront désormais être mis en place par un CSAPA, un CAARUD ou une unité mobile ;

Considérant que la problématique du crack doit se traiter également au niveau interdépartemental voire francilien ; 

Considérant le besoin de réponse sanitaire et sociale  à courts moyens et long termes ;

Sur proposition de Fatoumata KONÉ, Alice TIMSIT, Sylvain RAIFAUD, Frédéric BADINA-SERPETTE, Emile MEUNIER et des élu.e.s du Groupe Écologiste de Paris, le conseil de Paris émet le voeu, selon le degré d’urgence, que la Ville de Paris :

  • Soutienne financièrement la mise en place d’une distribution alimentaire sur le square Forceval ;
  • Sollicite les acteurs associatifs et les services de l’Etat pour ouvrir des lieux de repos de jour et nuit à proximité du square Forceval ;
  • Sollicite les acteurs associatifs et institutionnels pour trouver des places d’hébergement immédiatement (y compris dans le parc du privé locatif…) et en priorité pour les femmes consommatrices de crack ; 
  • Mette en place une maraude nocturne 7 jours sur 7 avec orientation vers l’espace de repos porte de la chapelle ou toutes autres formes d’hébergement  ;
  • Sollicite l’ensemble des caarud, csapa pour la création d’espace de repos et des moyens pour orienter les usagers ;
  • Interpelle l’Agence Régionale de Santé pour qu’elle reprenne son rôle de planification sanitaire en expertisant et programmant les lieux potentiels de Haltes Soins Addictions,…  ; 
  • Soutienne la création de HSA dans les caarud et csapa ;
  • Interpelle la Préfecture de Région Ile de France pour une de relance immédiate du nouveau plan crack ;
  • Soutienne, dans une logique francilienne, les initiatives des autres collectivités territoriales et plaide pour que les collectivités territoriales concernées soient signataires du nouveau plan crack.

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