Objectif : Plan 300 hectares #P300

300 d’ha d’espaces verts supplémentaires à Paris d’ici 2040
000 / 300Ha

Vœu relatif au nouveau projet de rénovation de la Gare du Nord

Sans titre (1)

déposé par Sylvain RAIFAUD, Léa Vasa, Emile Meunier, Fatoumata Koné et les élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris (GEP), Nathalie Maquoi et les élu.es Génération.s

Considérant l’annonce du 21 septembre 2021 par la SNCF de la déchéance du contrat de concession conclu avec Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan, pour la transformation de la Gare du Nord ;

Considérant que les élu·e·s écologistes et Génération.s se sont toujours fermement opposé·e·s à ce projet de programmation commerciale au sein de la gare et ont soutenu avec vigueur les associations, riverain·e·s et commerçant·e·s locaux dont la parole n’a pas été entendue par le concessionnaire retenu ;

Considérant que l’abandon du projet de Gare du Nord s’explique par une opacité de son modèle économique et une absence de garanties sur la viabilité économique et financière du projet, dénoncées depuis des mois par les Groupes Écologiste et Génération.s de Paris ; 

Considérant la décision de la Maire de Paris de signer le protocole d’accord révisé pour un nouveau projet qui n’était aucunement satisfaisant de par sa programmation, son modèle économique et ses modalités de concertation ;

Considérant que le projet ne permettait pas une insertion dans le tissu urbain et entretenait la discontinuité urbaine existante avec le boulevard de la Chapelle ;

Considérant que la programmation d’un centre commercial en plein coeur de la gare aurait hautement fragilisé le tissu commercial existant ;

Considérant par ailleurs que le modèle des centres commerciaux subit de plein fouet l’augmentation de la vente à distance ainsi que les conséquences de la crise du COVID et qu’il semblerait, au vu des nombreux exemples en France et à l’étranger, que le modèle économique des centres commerciaux soit désormais en perte de vitesse ;

Considérant que le secteur du bureau tertiaire – part importante de la programmation – qui subissait déjà une crise existentielle liée aux nouveaux modes de travail et aspirations professionnelles, recule avec la crise de la covid 19 et qu’il est loisible d’observer l’abandon de nombreux programmes et des tours vides partout en Ile de France ;

Considérant que la rénovation de la Gare du Nord et de ses abords reste une nécessité pour améliorer les conditions quotidiennes des habitant·e·s du quartier et des voyageur·se·s ; 

Considérant que le nouveau projet doit prendre en compte en premier lieu les avis et propositions des voyageuses et voyageurs du quotidien, ainsi que ceux des habitant·e·s du quartier et acteur·rice·s économiques locaux par une démarche de dialogue de proximité, quand jusqu’ici cela a fait défaut à l’orientation du projet ;

Considérant que le projet à venir devra s’inscrire en pleine adéquation avec les objectifs et grands enjeux climatiques, en intégrant le zéro carbone ou l’utilisation du fret ferroviaire pour les travaux et en favorisant les évolutions liées aux trains de nuit ou le développement d’une logistique urbaine ferroviaire ;

Sur proposition de Sylvain Raifaud, Léa Vasa, Émile Meunier, Fatoumata Koné et des élu·e·s du Groupe Écologiste de Paris, de Nathalie Maquoi et des élu·e·s Génération.s, le Conseil de Paris émet le vœu que :

  • soit organisée une conférence de consensus associant l’ensemble des parties prenantes du projet, dans toute leur diversité, notamment du nord de l’Ile-de-France et la Région Hauts-de-France ;
  • la conférence de consensus soit mise en oeuvre selon les exigences méthodologiques les plus strictes concernant la prise en compte des expertises disciplinaires et celle des usager·ère·s et riverain·e·s de la Gare ; 
  • que cette conférence de consensus s’appuie sur une démarche d’écoute et de dialogue de proximité engagée avec l’ensemble des habitants et acteurs locaux afin de réfléchir aux conditions auxquelles le projet Gare du Nord pourra constituer une opportunité pour l’avenir du quartier ;
  • le projet de réaménagement soit dédié à l’amélioration des conditions d’attente et de transports des voyageur·se·s, ainsi que de la qualité de vie dans le quartier aux abords de la Gare ;
  • le nouveau projet intègre pleinement l’ouverture de la Gare vers le nord du 10ème arrondissement pour en faciliter l’accès, notamment des habitant·e·s du 18ème arrondissement ;
  • le nouveau projet intègre également les premiers éléments d’intérêt général prévus dans le projet initial : espace d’accueil des personnes en errance et des usager·ère·s  de drogues, toilettes publiques gratuites, création de parkings vélos dotés de 3000 places minimum, désencombrement du parvis, utilisation des sous-sols pour la desserte taxis et VTC, etc. ;
  • la transparence complète soit faite par SNCF Gares & Connexion sur le modèle économique du projet de rénovation de la Gare du Nord et des gares franciliennes ;
  • La Région Ile de France et la Ville de Paris participent financièrement aux travaux de la Gare, au titre de leurs compétences respectives ;
  • La Ville de Paris réalise un audit de tous les projets de construction de bureaux et de centres commerciaux afin de réinterroger leur pertinence d’un point de vue urbain, écologique et économique. 

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