Vœu relatif à la transformation du Boulevard Périphérique

déposé par Fatoumata KONÉ Raphaëlle RĖMY-LELEU, Frédéric BADINA-SERPETTE, Emile MEUNIER, Corine FAUGERON et les élu·es du groupe Les Écologistes.

Considérant la volonté affichée de la Ville de Paris de transformer le Boulevard Périphérique en un boulevard urbain  ;

Considérant les très hauts niveaux de pollution sonore et atmosphérique auxquels sont exposées les 550 000 personnes résidant de part et d’autre du Boulevard Périphérique, à Paris et dans les communes limitrophes ;

Considérant que l’exposition à ces niveaux de pollution occasionne de nombreuses maladies cardiovasculaires, respiratoires ou diabète et est la cause de près de 8 000 décès prématurés par an ; 

Considérant la présence de nombreux établissements scolaires et équipements sportifs jouxtant le Boulevard Périphérique ;

Considérant le rapport de la Mission d’Information et d’Évaluation de la Ville de Paris en 2019, intitulé  « Le périphérique, quelles perspectives de changements ? » et adopté à l’unanimité du Conseil de Paris, spécialement sa préconisation numéro 7 de créer une voie dédiée au covoiturage, aux transports en commun, aux véhicules de service et d’urgence sur le Boulevard Périphérique ; 

Considérant la préconisation 5 du même rapport de limiter la vitesse sur le Boulevard Périphérique à 50 km/h adoptée à l’unanimité du Conseil de Paris lors de la Mission d’Information et d’Évaluation de 2019 :  « Le périphérique, quelles perspectives de changements ? » ;

Considérant que le Boulevard Périphérique est emprunté quotidiennement par 1,2 millions de véhicules dont 80 % ne sont occupés que par une seule personne ;

Considérant la création d’une voie dédiée aux véhicules accrédités et services d’urgence sur le Boulevard Périphérique à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;

Considérant le silence préoccupant des ministères de la Transition écologique et de la Santé ;
Considérant l’entrée en vigueur au 1er Octobre 2024 de l’abaissement à 50 km/h de la vitesse maximum autorisée sur le Boulevard Périphérique ;

Ainsi sur proposition de Fatoumata KONĖ, Raphaëlle RĖMY-LELEU, Frédéric BADINA-SERPETTE, Emile MEUNIER, Corine FAUGERON et des élu·es du Groupe Les Écologistes, le Conseil de Paris émet le vœu que la Ville de Paris :

  • Demande à la Préfecture de Police de valider la mise  en place dès à présent la voie dédiée au covoiturage, aux taxis, aux véhicules d’urgence et aux transports en commun sur le Boulevard Périphérique ;
  • S’engage dès à présent dans le processus de transformation du Boulevard Périphérique en boulevard urbain, en étroite collaboration avec les communes limitrophes et les associations d’habitant·es vivant à proximité ;
  • Rappelle à la région Ile-de-France ses obligations tant en termes d’investissement que d’entretien pour permettre que le réseau de transports en commun assure une qualité de service suffisante, à même de diminuer l’usage de la voiture individuelle, notamment en Petite et Grande Couronne.

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