La Maire de Paris, sous la pression des Écologistes, acte définitivement la sortie de la publicité à Paris
C’est une avancée majeure pour les Parisiennes et Parisiens, et pour l’environnement. Depuis des années, les Écologistes dénoncent l’omniprésence de la publicité et son influence catastrophique sur les modes de vie et l’écologie. Le Conseil de Paris vient d’acter la sortie de la publicité commerciale, en mettant fin aux différentes conventions publicitaires. Paris amorce ainsi une rupture avec un modèle économique fondé sur la marchandisation de l’espace public.
Cette sortie commence ce soir avec le contrat de mobilier urbain d’information (les 1600 “sucettes” sur nos trottoirs). Il prévoit de passer à 25% de contenu publicitaire commercial dès l’année prochaine, puis à 10% jusqu’à l’échéance du contrat dans deux ans.
Le règlement local de publicité va être révisé afin d’acter la fin de la publicité commerciale et de s’attaquer aux publicités numériques dans les vitrines.
Les autres contrats publicitaires (abris voyageurs, mats, palissades de chantiers) ne seront pas renouvelés à leur échéance.
Moins de publicité, c’est moins d’incitation à la surconsommation et, par extension, moins de pression sur les ressources naturelles et le climat. C’est aussi une opportunité de réinvestir l’espace public autrement, en laissant plus de place aux expressions artistiques, citoyennes et informatives.
Fatoumata KONÉ, Présidente Les Écologistes
& les élu·es Les Écologistes