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Théâtre du Châtelet : Les femmes n’ont pas droit de Cité !

Image représentant l'intérieur du Théâtre du Chatelet, une grande salle or et rouge.
Source de la photo : Emilie Chaix/ Ville de Paris

Les élu·es Écologistes ont appris avec stupéfaction la nomination d’Olivier Py à la direction du Théâtre du Châtelet. Ce choix ne suit pas l’ordonnancement consensuel du comité de sélection qui avait retenu deux projets de très grande qualité portés par des candidates. Nommer une femme à la tête d’un théâtre parisien au budget très important aurait permis de lutter contre les inégalités persistantes entre les hommes et les femmes dans le secteur culturel. Choisir un des deux projets incarnant le renouveau culturel aurait été plus pertinent pour le Théâtre du Châtelet.

Le Théâtre du Châtelet connaît d’importantes difficultés depuis le départ de sa directrice, Ruth McKenzie, à l’été 2020. Avec l’ensemble de la majorité, le groupe les Écologistes s’est mobilisé afin de permettre l’émergence d’un nouveau projet artistique pour le Châtelet, à l’image de son histoire, des objectifs de la politique culturelle de la Ville et avec l’exigence d’un modèle économique viable.

Suite à l’appel à candidature pour recruter une nouvelle direction, lancé à l’été 2022, un comité de sélection issu du conseil d’administration s’est mis en place pour sélectionner plusieurs candidatures proposées à la Maire de Paris et au conseil d’administration. Les projets et les candidatures de deux femmes, Valérie Chevalier et Sandrina Martins, se sont particulièrement et consensuellement démarqués. Pourtant, la candidature d’un homme classé dernier sur la base d’un projet jugé insuffisant par le comité de sélection a été préférée. Malgré leurs parcours, leurs compétences reconnues, l’accès de femmes à la direction d’une institution prestigieuse du spectacle vivant est encore rarissime. 

Pour les Écologistes, Paris se doit d’être exemplaire sur la question de l’égalité femmes-hommes dans la culture, d’autant que les principales institutions du spectacle vivant de la Ville de Paris concentrant les financements et les moyens de création les plus importants sont très majoritairement dirigées par des hommes. Paris se doit de concilier dans sa politique culturelle exigence artistique, environnement, démocratisation.

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