Les Parisiennes et Parisiens sont appelés à s’exprimer sur la tarification du stationnement pour les SUV le dimanche 4 février prochain. Porter ce sujet au débat public et au vote citoyen, c’est une avancée pour nous, écologistes, qui défendons depuis longtemps une tarification progressive du stationnement pour ces véhicules.
Dès juin 2023, nous avions fait adopter un vœu en Conseil de Paris, engageant la Ville de Paris à mettre en place une tarification progressive du stationnement pour les SUV.
Depuis 10 ans, nous constatons une augmentation du poids et de la taille des véhicules de l’ordre de 1cm et de 10kg par an selon le WWF. Cette surenchère automobile est un fléau urbain, incompatible avec notre politique de libération de l’espace public et de réduction de la place de la voiture à Paris. Les SUV sont désormais, toujours selon le WWF, la 2ème source de croissance des émissions de CO2 en France derrière l’avion.
Et pour cause, trop lourds, ils consomment bien plus qu’une voiture standard. Trop polluants, ils ne sont donc pas compatibles avec les objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville de Paris. Les SUV sont par ailleurs dangereux et les assureurs nous le confirment: plus un véhicule est gros et lourd, plus la fréquence de collision est élevée, plus l’insécurité pour les tiers comme pour les conducteurs est grande.
La hausse de la tarification du stationnement pour les SUV est une mesure de bon sens pour le climat et d’équité sociale. Cette mesure est un signal essentiel que nous envoyons aux constructeurs: la loi du profit ne peut plus primer sur la santé, la sécurité et le climat.