Objectif : Plan 300 hectares #P300

300 d’ha d’espaces verts supplémentaires à Paris d’ici 2040
000 / 300Ha

Le 2 avril, nous voterons contre les trottinettes en libre-service à Paris 

2023 04 Trottinettes - Bannière Twitter

Paris, le 28 mars 2023

Madame, Monsieur,

La Ville de Paris invite l’ensemble des Parisiennes et Parisiens à se prononcer le 2 avril prochain “Pour ou Contre les trottinettes électriques en libre-service”. 

Arrivées à Paris en 2018, ces nouvelles mobilités n’étaient pas reconnues par le code de la route, la Ville n’avait donc aucun outil réglementaire pour encadrer cette nouvelle activité. Depuis la loi a évolué et a permis à Paris d’être la première ville de France à encadrer la présence de ces engins : 3 opérateurs sont autorisés, chacun pouvant déployer une flotte maximum de 5000 trottinettes, devant respecter les emplacements de stationnement définis par la collectivité, en contrepartie d’une redevance. 

Mais force est de constater que cela ne suffit pas. Si la situation s’est améliorée, les trottinettes en libre-service continuent d’être la source d’incivilité et d’insécurité dans nos rues. Circulation sur les trottoirs, circulation à deux sur un engin, stationnement n’importe où et surtout sur les trottoirs sont autant d’entraves aux piétons, sans parler des personnes à mobilité réduite, déficientes visuelles, vulnérables, ou des parents avec poussette pour qui une trottinette jetée sur un trottoir est bien souvent un obstacle peu surmontable. 

Plus grave encore, en 2022, la Préfecture de Police a recensé 408 accidents dus au trottinettes, soit 39% de plus qu’en 2020. C’est le mode de transport dont l’accidentologie augmente le plus ces dernières années au regard de son usage. La situation est inquiétante lorsqu’on sait qu’un accident sur trois impliquant une trottinette conduit à une hospitalisation. 

Ce constat est alarmant. Il l’est d’autant plus qu’il résulte d’un moyen de transport utilisé majoritairement par des hommes, des cadres, des personnes valides et/ou des touristes, pour parcourir de faibles, voire très faibles distances, que les usagers auraient majoritairement fait à pied, à vélo ou en bus. C’est oublier bien rapidement que la ville est également destinée aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui ont tout autant le droit de profiter d’un espace public sûr, accessible et agréable.

Pour toutes ces raisons, en tant qu’élu•e•s écologistes de Paris, nous avons pris position : nous souhaitons l’interdiction des trottinettes en libre-service à Paris. C’est pourquoi nous voterons CONTRE le 2 avril prochain. Cette interdiction sera alors une première étape dans l’apaisement de l’espace public. Ainsi rendus aux piétons et sanctuarisés, les trottoirs seront plus sûrs pour les usager•e•s de l’espace public, notamment les plus fragiles. 

Pour y arriver votre implication est primordiale et nous comptons sur votre mobilisation. Nous sommes donc à votre disposition pour échanger sur les trottinettes en libre-service ainsi que sur notre position. 

Par ailleurs, vous trouverez toutes les informations relatives à la votation ici : https://www.paris.fr/pages/pour-ou-contre-les-trottinettes-en-libre-service-23231 

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées. 

Les élu·es écologistes de Paris David BELLIARD – Adjoint à la Maire en charge des mobilités, Frédéric BADINA SERPETTE, Raphaëlle RÉMY-LELEU, Nour DURAND-RAUCHER, Alice TIMSIT, Nathalie MAQUOI

restez informé·E·s

inscrivez-vous à notre lettre d'information périodique

En vous inscrivant à la newsletter, vous autorisez les écologistes à traiter le contenu de votre demande par email. Votre adresse email sera uniquement conservé par les écologistes pour sa lettre d’information périodique.

Espace vert Paris
Groupe écologiste de Paris - GEP

Les écologistes

Rechercher

NOUS CONTACTER

N’hésitez pas à poser vos questions, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations